Ce samedi 5 octobre 2013, à l’occasion de la venue de nos amis allemands d’Hankensbüttel, un grand concert réunissant à l’église, le Chœur & Ensemble Instrumental du Mesnil et la Kreiskantorei Hankensbüttel, chorale de notre ville jumelle, fut un des moments forts de cette rencontre.
Le programme avait attiré un public extrêmement nombreux. Ce sont plusieurs pièces interprétées au violon et à la flûte par de jeunes musiciens allemands qui ont ouvert la soirée. Chacun a pu apprécier la qualité et le niveau de ces tout jeunes artistes. Les deux chœurs, dirigés alternativement par la chef allemande Imke Weitz, et par le chef français Benjamin Fau, ont retrouvé immédiatement le souffle commun qui les avait animés l’an dernier à Hankensbüttel.
Le Magnificat et le Gloria de Vivaldi, ont été remarquablement interprétés tant par les Chœurs et par l’Ensemble instrumental, que par les deux solistes soprano et mezzo soprano. L’énergie et la spiritualité de ces deux œuvres, servies par l’excellente acoustique de l’église, ont été écoutées dans un silence recueilli, puis saluées par des applaudissements enthousiastes.
C’est aussi avec ravissement que le public a découvert ou redécouvert le Concerto pour Flûte et Harpe de Mozart. Cette œuvre sublime était mise en valeur par le talent de deux jeunes professionnelles remarquables (flûte et harpe) qu’accompagnait également l’Ensemble Instrumental.
Ce fut un concert exceptionnel tant pour le choix de ces œuvres majeures que pour l’interprétation qu’en ont donnée tous ces jeunes solistes, les choristes et les instrumentistes français et allemands.
Ce concert confirme une fois encore que c’est grâce à la musique, à travers la passion partagée et le travail commun de la Kreiskantorei et du Chœur du Mesnil, que des liens d’amitié si solides se sont créés année après année entre nos deux villes.