Jeudi 14 mai, au soir :
Après un voyage de plus de 12 heures, nous arrivons à Hankensbüttel, notre ville jumelle, où nos hôtes nous offrent une chaleureuse collation d’accueil. Une cinquantaine de Mesnilois participe à ce weekend placé sous le signe de la Musique : le Chœur du Mesnil, quelques élèves de l’école de musique du CLC et l’ensemble Mesnil Habert.
Vendredi 15 mai :
Nous rejoignons la chorale Kreiskantorei Hankensbüttel (dir. Imke Weitz) pour deux répétitions dirigées conjointement par nos deux chefs de chœur. Le programme composé de Psaumes de Haydn et du Magnificat de Vivaldi ayant été répété depuis plusieurs mois, nous constatons avec plaisir qu’il suffit de quelques minutes pour que les voix soient parfaitement accordées. Ces agréables moments de musique partagée se concluent par un délicieux « Kaffee Kuchen » préparé par nos amis Allemands.
Samedi 16 mai :
En fin d’après midi, les deux chœurs se retrouvent à l’église du Monastère d’Isenhagen, pour le moment fort de ce séjour. Dans ce cadre à la fois simple et superbe, nous offrons un magnifique concert à une assistance nombreuse et recueillie. Puis tout le monde se retrouve dans un lieu idyllique (Otter Zentrum, parc européen consacré aux loutres) pour une réception conviviale qui se conclut par une soirée joyeuse et musicale mêlant tous les styles.
Cette journée démontre, une fois de plus que l’amitié entre les peuples passe par la musique.
Lundi 18 mai au soir, après un détour touristique par Cologne et Aix la Chapelle, le Chœur du Mesnil est de retour, ravi d’avoir pu apprécier cette douceur de vivre à l’Allemande et d’avoir, une fois de plus, partagé avec nos amis de Hankensbüttel le bonheur de chanter.
Déjà il est question d’un nouveau concert commun lors des cérémonies du Jumelage au Mesnil St Denis, en octobre 2013 …